Classement des chaînes de restaurant

Improved met en lumière les évolutions nécessaires dans le secteur de la restauration chaînée. Notre barème de notation valorise les enseignes qui développent des menus vegan et des plats qui contiennent des protéines végétales en remplacement des protéines d’origine animale, pour proposer une alternative éthique et attractive à leurs clients.

plat

Le marché du végétal est en plein essor

Proposez un choix plus large à vos clients !

Improved attire l’attention des chaînes de restaurants afin de les inviter à revisiter leur carte, en visant une diminution des produits d’origine animale au profit d’assiettes végétalisées. Ces modifications participent à une démarche éthique et écologique attendue par les consommateurs.

Pour Séverine Celle, chargée de mission pour Improved : « Les enjeux éthiques et environnementaux sont devenus une urgence à laquelle les sociétés de restauration doivent faire face, en reconsidérant la place des produits animaux dans leurs menus et en proposant à leur clientèle un choix végétal de qualité. Cette problématique doit désormais être placée au cœur des politiques RSE. »

Foire aux questions

Pour que le classement concerne l’ensemble du territoire français, Improved a choisi d’analyser les 27 plus grandes chaînes de restaurants françaises. Les secteurs d’activités n’ont pas été segmentés car les consommateurs peuvent se rendre dans plusieurs types d’enseignes en fonction du moment de la journée (petit-déjeuner, repas, snack).

Au cours du mois de septembre 2018, les enseignes ont été invitées à nous communiquer leurs menus. Parallèlement, les enquêteurs d’Improved ont relevé l’offre existante dans les restaurants. Pour les enseignes n’ayant pas répondu, les menus ont été relevés sur les sites internet lorsqu’ils étaient disponibles, ainsi que dans des points de vente sélectionnés au hasard. Les informations ont été compilées pour remplir la grille de notation, inspirée du travail mené par The Good Food Institute.

La disponibilité d’une offre vegan (proposition de plats ne comprenant aucun produit d’origine animale) et sa mise en avant (signalisation avec un symbole clair).

Une offre végétarienne ne comprend ni poisson ni viande, mais peut néanmoins contenir des produits laitiers, des œufs et du miel. Une offre végétalienne (ou vegan) ne contient aucun produit animal ou issu des animaux.

Tous les consommateurs devraient avoir accès à une alimentation respectueuse de l’environnement et des animaux, afin de répondre aux enjeux actuels liés à l’alimentation. En tardant à prendre la mesure de ces enjeux, les enseignes prennent le risque de manquer un tournant pour leur entreprise et de perdre logiquement en légitimité auprès du public. Ce classement a pour objectif d’inviter les sociétés à se situer vis-à-vis de leurs concurrents, mais aussi à envisager l’avenir.

Plus de 40 % des Français sont demandeurs d’une offre vegan dans les restaurants classiques et de type restauration rapide¹. Les attentes des clients évoluent, que ce soit pour des motifs éthiques liés à la protection de l’environnement, à la santé ou aux animaux. Ce classement fournit aux entreprises un aperçu de leur situation vis-à-vis des attentes du public et vis-à-vis de leurs concurrents. En mettant l’accent sur les améliorations nécessaires, il invite les enseignes à compléter leurs gammes en ce sens. Improved propose également d’accompagner les entreprises qui le souhaitent vers une meilleure prise en compte de ce marché porteur (un marché en hausse de 24 % en 2018, et dont les prévisions de croissance en France sont estimées à 17 % – alternatives végétariennes et vegan – par an d’ici à 2021 selon le cabinet Xerfi). L’objectif est qu’elles réussissent toutes à atteindre le score maximum lors des prochains classements.

 

Depuis la publication des résultats en janvier 2019, les enseignes Paul et Domino’s Pizza ont élargi leur offre. Paul propose désormais 2 offres vegan salées à sa carte. Chez Domino’s Pizza, les consommateurs peuvent désormais commander un menu complet 100 % végétal.

¹La Tendance vegan, CHD Expert, 2016.

Bon pour le business !

Vous craignez que votre offre ne rencontre pas le succès espéré ? Ce sondage va vous faire changer d’avis : réalisé en 2016 par CHD Expert, il révèle que 46 % des consommateurs souhaitent que les restaurants classiques, de type restaurants à table, proposent 1 ou 2 plats vegan à leur carte. Et que 43 % d’entre eux en attendent autant en restauration rapide.

Le développement des alternatives végétales dans l’alimentation devient une nécessité, et peut permettre à tous de se nourrir de façon gourmande, saine et éthique.

Si la plupart des consommateurs ont déjà consommé des plats d’origine végétale, parfois même sans le savoir (ex : spaghettis sauce napolitaine, falafels, houmous…), certaines idées reçues ont encore la vie dure : la cuisine végétale ne serait pas rassasiante, pas assez diversifiée, monotone.

 

Vous souhaitez savoir comment mettre votre cuisine végétale en valeur ? Nous vous invitons à consulter notre rubrique marketing.

team